Réunie en assemblée générale le 30 novembre, la liste ‘Saint-Malo autrement”, conduite par Alain Guillard, appelle les Malouins à accorder la plus grande attention au mouvement social prévu le 5 décembre 2019.

Il s’est élaboré autour de la question de la réforme des retraites mais plus généralement autour de celles de l’affaiblissement et de la remise en cause de l’ensemble des systèmes de protection sociale et de solidarité.

Les traitements récents des dossiers du logement social, de l’hôpital, des droits des chômeurs, des salariés, et une nouvelle redistribution de l’impôt en faveur des 1% les plus riches, indiquent à l’évidence que le gouvernement et sa majorité veulent modifier les système de retraite dans le même esprit et avec le même objectif politique et social.

Leurs préoccupations n’ont rien de solidaire et ne prennent en compte que des motivations de nature financière, par ailleurs, remises en cause par des économistes dont le travail et les conclusions ne trouvent aucun écho dans les médias.

“Saint-Malo autrement” invite l’ensemble de la population à s’informer, à participer aux débats et à refuser l’ensemble des mesures et réformes qui tirent les droits sociaux vers le bas et visent à diriger la richesse du pays vers une minorité de structures privées et de citoyens déjà amplement favorisés.”