SAINT-MALO, NOUS LA VOULONS AUTREMENT

Slider
Écouter l’introduction à notre programme lue par Hervé (musique : Emmanuel Tugny)

Le programme élaboré par la liste citoyenne est le résultat de plusieurs heures d’échanges, de discussions et de réunions publiques. Le Pacte pour la transition, élaboré par une cinquantaine d’associations, nous a été d’une très grande utilité et a accompagné notre expérience et notre réflexion.

Le programme que vous allez découvrir comporte des engagements et des propositions. Les premiers sont la base de notre future action municipale. Les secondes sont celles que nous entendons développer avec les habitant·e·s. C’est ce qui explique la place importante donnée dans notre programme à la démocratie directe comme la présence des citoyen·ne·s dans les commissions municipales, la mise en place de conseils de quartier. Nous voulons donner envie à chacun·e de s’investir dans la vie locale, de discuter et de décider ensemble des évolutions et transformations que nous souhaitons apporter dans la ville et son agglomération.

L’échelon local permet de conduire l’action publique autrement. Notre projet politique, au sens de gestion de la cité, repose sur des objectifs clairs et ambitieux. Mais avant tout nous voulons agir dans l’intérêt général, c’est-à-dire du plus grand nombre et tout particulièrement vis-à-vis des personnes les plus en difficultés.

Sur les dossiers urgents, notre action sera rapide et déterminée. Pour autant, le rythme normal de chaque projet ou chaque question à régler sera celui de la réflexion collective, de la consultation, en cohérence avec nos objectifs de démocratie locale. Forte de ses valeurs, la liste Saint-Malo autrement défendra, dans le même temps, le droit à l’expérimentation, travaillera avec des réseaux, y compris à l’international.

Pour cela nous débuterons ce mandat en lançant un audit citoyen des finances de la ville, ce qui nous permettra ensuite d’engager nos projets et politiques, dès la fin de l’année 2020, sans écarter la possibilité de remettre en cause des actions décidées par le précédent exécutif.

Écouter le texte de clôture de notre programme lu par Aline et Hervé (musique : Emmanuel Tugny)

Découvrez notre programme au travers de 4 axes :