P R O G R A M M E   •   2 °   A X E

ÉCOLOGIE
ICI ET
MAINTENANT

Nous voulons un véritable tournant priorisant le respect de l’environnement, de la biodiversité et l’action contre le dérèglement climatique.

Écouter le 2ème axe “Écologie ici et maintenant” lu par Armelle et Hervé :

MAÎTRISER L’UTILISATION DES SOLS

  • En stoppant l’artificialisation des sols

  • En préservant et développant les terres agricoles

  • En sanctuarisant les espaces naturels, dont les zones humides

  • En développant le foncier solidaire pour faciliter l’accession à la propriété des personnes à revenus modestes ou moyens et aux logements locatifs sociaux (HLM)

En savoir + sur le Foncier Solidaire…
  • En refusant la modification du SCoT qui va renforcer l’urbanisation des communes littorales dont Saint Malo, détruire des zones naturelles et des terres agricoles

En savoir + sur le SCoT…

VERDIR LA VILLE

  • Créer un maillage vert aux abords et dans la ville en organisant de véritables couloirs de verdure (ancienne voie ferrée entre Rocabey et le plateau des Anglais, le long du Routhouan et en entrée de ville)

  • Penser une gestion différenciée des espaces verts et augmenter le nombre d’arbres

AMÉNAGER LA VILLE

  • Soumettre à étude le projet d’aménager le littoral entre Rochebonne et la Varde, entre Solidor et la Briantais pour le rendre accessible aux piétons

  • Penser une politique claire et respectueuse envers les animaux, dans un esprit droits/devoirs.
    Nous susciterons une réflexion conjointement avec les habitant·es via les conseils de quartier que nous mettrons en place.

SOUTENIR LES PROJETS DE TERRITOIRE

  • Soutenir le projet de Parc Naturel Régional « Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude » pour en faire un outil d’expérimentation et d’innovation au service du territoire

DÉVELOPPER LA PRODUCTION LOCALE D’ÉNERGIE

  • Soutenir, après étude, les initiatives de production d’énergies alternatives (éolien, photovoltaïque, biomasse …)

  • Développer l’énergie renouvelable locale pour les bâtiments et services de la commune et notamment l’éclairage public

À PROPOS DE LA 5 G

En raison d’un trop grand nombre d’incertitudes sociétales, sanitaires et environnementales autour du déploiement de la 5G, il est essentiel d’exiger un moratoire et un débat public.

Les illustrations de notre programme ont été créées par Anna Katharina Scheidegger pour “Saint-Malo autrement”. © 2020

Lire nos autres axes de programme

Courage, énergie, endurance et allégresse pour oser faire autrement !

Cinq mois de travail intense et scrupuleux se sont écoulés, bien en amont du « sprint » électoral, pour offrir aux Malouin·e·s une véritable alternative à l’occasion des élections municipales 2020. Ce fut un parcours du combattant allègre, stimulant et exigeant  : il a fallu lancer des appels, se rassembler, se concerter, discuter, débattre, écouter et s’écouter, proposer, en adoptant toujours une organisation et une méthode rigoureuse, transparente et ouverte.

Nous aurons eu peu de temps pour reprendre haleine, mais nous n’avons jamais perdu espoir. Petit à petit, notre mouvement s’est amplifié, s’est consolidé, et, grâce à la diversité de nos forces, nous avons rassemblé des esprits malouins épris de leur ville, des énergies bigarrées qui souhaitent la préserver, la cultiver, mais également la partager, la raconter avec générosité, avec fraternité, dans un cadre démocratique transparent et inclusif. Certain·e·s n’espéraient plus, à qui nous avons dit : « elle est belle, la démocratie ! ».

Venir vers vous, porteurs d’un projet solide, pertinent et conscient des urgences propres à notre, à votre ville, nous emplit de fierté. Nous espérons que notre programme vous captivera à la mesure de l’effort collectif qu’il représente et que vous nous rejoindrez, non seulement les 15 et 22 mars, mais au-delà, dans l’action de chaque jour d’une politique municipale véritablement conçue pour le service de chaque citoyen.ne !