En 2014, s’appuyant sur une démographie en baisse et l’usure de l’équipe municipale en place, sa partie la plus libérale a pris les commandes de la ville. C’était le début d’un mandat dont le symbole est la volonté de réduire les malouin-e-s en spectateurs et spectatrices d’une ville offerte aux promoteurs et marquée par la fuite des familles d’ouvriers et employés devant les prix de l’immobilier.

Dégoutés de voir les élu-es de tous les groupes voter pour les pires projets ou opter pour le laisser faire en s’abstenant, les Malouin-es ont résisté. Les combats sur le prix de l’eau qui touche les plus modestes, le jardin de la Louisiane, le maire débouté par les juges de Saint-Malo de sa plainte en diffamation à l’encontre du porte-parole de l’association OSONS!, les enquêtes publiques de la tour ‘Sémaphore’ et des Nielles, puis par l’arrêt par la justice administrative du massacre des zones humides de Rothéneuf…. Autant d’exemples qui ont montré la détermination des malouin-e-s et celle de leurs associations.

Il aurait été confortable de rester dans les rôles de contradicteurs ou de commentateurs, mais pour quel avenir, lorsque les questions sociales et environnementales sont si urgentes ? Alors, nous avons décidé de présenter une liste pour les élections municipales et communautaires 2020 afin d’offrir une alternative à une ville consacrée au tout tourisme et limitée à l’horizon de la plus-value immobilière au détriment de sa population et de son environnement. Pour cela, nous avons adopté la solution la plus inclusive et la plus démocratique en proposant de rassembler ceux et celles qui le souhaitent, seul-e-s ou appartenant à des groupes constitués. Notre rassemblement se construit autour d’une charte et de quatre thèmes (ici).

D’horizons divers, nous nous sommes donné des règles et des méthodes qui nous engagent sur le fond et sur le comportement que nous adopterons au cours des six prochaines années. Inclure les citoyen-ne-s dans les processus de décision, faire de l’écologie une réalité ici et maintenant, faire de l’égalité et de la solidarité un principe de l’action municipale et de la culture un bien partagé, c’est notre projet.

Illusions et poudre aux yeux ! vous diront les listes de tous bords des élus actuels, nous leur répondons par le bilan désastreux qu’ils partagent puisqu’ils ont le plus souvent voté le pire à l’unanimité.

Chacune et chacun d’entre vous qui aspire à une autre ville.
Peut venir la construire avec nous!

Retourner sur la page d’accueil….